Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2010 6 18 /09 /septembre /2010 00:00

 

Le henné, c'est le top du glamour: une bouse verdâtre sur la tête pendant plusieurs heures, une odeur tenace d'herbe, de magnifiques coulures, on peut même cellophaner sa bouse pour un look encore plus recherché.

bouse-mars-2010-2-copie-1.JPG

Bon en fait le henné, contrairement à ce que veulent faire croire certains coiffeurs, c'est bon pour les cheveux! A moins d'avoir les cheveux colorés chimiquement ou permanentés auquel cas vous risqueriez de vous retrouver avec une tête de vieux balais.

 

Le henné naturel (cuivré) lawsonia inermis permet de colorer les cheveux avec des teintes cuivrées, mais outre la coloration il embellit les cheveux et les protège: il gaine les cheveux, il les lisse, il régule la production de sébum,et au fur et à mesure des application il rend les cheveux plus épais.

 

Le henné neutre lui ne colore pas, ce n'est pas la même plante, c'est du Cassia Obovata: il soigne aussi les cheveux avec globalement les mêmes effets que le henné cuivré, mais nettement moins puissant.

 

Le henné blond: c'est généralement un mélange de henné neutre avec des plantes éclaicissantes comme de la camomille.

 

Il existe d'autres type de henné colorant: châtain, noir...mélanges de henné et d'autre plantes pour obtenir les teintes...comme je ne les ai jamais testés je n'en dirai pas plus.

 

Ne souhaitant pas trop foncer mes cheveux je mélange mon henné cuivré à du neutre ou du blond.

La teinte du henné varie selon la qualité ou la marque du henné utilisé, les ajouts dans la recette (sachant que le citron ou le vinaigre permettent de développer la pigmentation rouge), le temps de pause avant l'application, le temps de pause sur la tête...

 

Ma recette

 

150g henné cuivré

150 g henné neutre ou blond

1 bière (pour éviter l'effet desséchant)

une bonne pincée de phytokératine (permet d'hydrater)

un pchitt de jus de citron ou de vinaigre

de l'eau chaude,que j'ajoute jusqu'à consistance souhaitée (au feeling)

 

Je laisse la pâte reposer environ 1h

 

Pour l'application: prévoir des gants pour ne pas se retrouver avec les mains rouge et mettre de la crème grasse sur le front, les oreilles, la nuque pour le même raison, évitez aussi de porter vos plus beaux vêtements ou de piquer la magnifique serviette blanche brodée par votre grand mère, je le répète: Le henné ça TACHE!!!

 

Bon je ne suis pas douée pour l'application, alors je vous met un lien vers le Jardin d'Isabelle qui explique ça très bien en photos! link

 

Une fois la bouse faite je l'équilibre sur le haut de la tête et je l'enveloppe de cellophane puis serviette.

 

Je le laisse environ 4h sur ma tête: c'est très lourd! Une bonne excuse pour ne rien faire, calée par des oreillers avec un bon bouquin. Attention au torticolis!

 

Le rinçage est assez long, évitez de faire un shampoing, ça le ferait dégorger. Par contre je fait un après shampoing sinon mes cheveux sont trop emmêlés.

 

Avant/après

2009-09-av.JPG 2009-09-post--2-.JPG  2010-06-post.JPG Sur la première photo: sans henné, sur la deuxième première application avec très peu de henné cuivré (250g de neutre, 50g de cuivré) on voit déjà une belle amélioration, dernière photos: après plusieurs applications (ils sont super flashy, mais ça dépend de la lumière, là c'est juste après le henné, mais ensuite ça dégorge et la couleur s'adoucit)

 

Je fais environ une application tous les 3 mois.  

 

Un site incontournable sur le henné (en anglais)  http://www.hennaforhair.com/ 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Magnifique cheveux roux, j'adore ! Mais pas trop galère pour les laver et les sécher ? Bravo pour la couleur.
Répondre
P
Merci pour le compliment! Actuellement je ne fais plus de henné naturel. Pas de souci pour laver, et le séchage c'est à l'air libre.
P
<br /> Mdr la 1ère photo, très compromettante hihi<br /> Tes cheveux sont superbes Pomme, j'adore tes boucle. C'était pour en avoir des comme toi que je me suis fait crâmer les miens pendant des années avec des permanentes...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci Pralinette! et merci pour tous tes commentaires!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> sa donne bien la tof t'es toute belle<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> tu parles de celle ou j'ai la bouse sur la tête? très belle n'est-ce pas <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Tu as gagné plein de brillance :O mais c'est moi ou le henné a détendu tes boucles ? Du moins par rapport à la photo ou tu es blonde.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Oui ça les a un peu lissé je trouve. Mais il se peut que mes cheveux aient été tressés avant la première photo ce qui donnait une impression plus bouclée...je ne sais plus.<br /> <br /> <br /> <br />