Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2010 6 11 /09 /septembre /2010 16:48

En bonne bretonne que je suis je ne pouvais pas ne pas aimer les crêpes!

Je vais vous livrer mes recettes de crêpes mais avant un petit cours:

 

P1010949.JPG

La plaque en fonte c'est un bilig. Celui là est électrique mais autrefois on pouvait mettre du bois sous le socle pour faire chauffer. C'est très pratique car ça chauffe uniformément. Mais vous pouvez aussi les faire à la poêle.

L'espèce de rateau c'est le rozel: il sert à étaler la pâte.

Et la spatule s'appelle un sklisen, il sert à retourner la crêpe

Voilà vous avez appris quelques mots de bretons! 

 

Mes recettes:

 

Crêpes au blé noir: environ 15 crêpes

 

250g de farine de blé noir

50g de farine de blé

1 cuillère à café de gros sel

1 oeuf

25cl d'eau

35 cl de lait

 

On mélange les deux farines, puis on ajoute le sel, l'oeuf et la moitié de l'eau. On forme une boule de pâte compacte puis on ajoute le reste des liquides.

 

 

Crêpes de froment au beurre: (environ 15 crêpes)

 

200g de farine

4 oeufs

1/2 litre de lait

80g de beurre

 

On commence par mélanger la farine avec les oeufs.

Pendant ce temps on fait fondre le beurre dans le lait qu'on fait chauffer.

Verser le lait petit à petit en mélangeant bien au reste de la pâte.

 

Ensuite il n'y a plus qu'à les cuire!

Les crêpes de blé noir sont le plus souvent utilisées pour le salé. Mais avec ma recette au froment qui n'est pas sucrée on peut faire les crêpes salées et les crêpes dessert.

 

P1010950.JPG

 

Idées de garniture: outre la traditionelle "complète" avec oeuf, jambon et gruyère on peut garnir avec une poêlée de champignons persillés, des oignons, des tomates... et pour le sucré nutella, caramel au beurre salé, sucre, raisins macérés dans du rhum...

 

Bon appétit!

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> c vraiment chouette ce principe de livre de cuisine en ligne, j'ai fait des crèpes à mes colocs, et j'ai pu vérifier vite fait la recette avant de faire des bétises;) Merci !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> De rien ^^<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Yo ma cousine ! dès que je rentre à la maison, je me mange des Kampouez à la tonne ! Krampouez da viken !!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> L'expatriation serait-elle difficile chère cousine ;)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Moi ma préférée : du Nesquick et un peu de beurre pour le faire fondre!<br /> Et oui vive le chocolat!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Faudra que je mette la recette du caramel au beurre salé pour te faire changer d'avis!<br /> <br /> <br /> <br />