Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2011 5 18 /03 /mars /2011 07:32

  Lecteur qui suit un régime, passes ton chemin, car voici la recette du far breton....au beuuuuurre! 

 

P1010156.JPG

                            Un far nature dans toute sa splendeur!

 

Bon en fait il existe autant de façon de faire le far que de personnes qui le font.

 

  La recette que je vous présente est celle de mon papa...avec moins de beurre. (quand j'appliquais sa recette à la lettre il y avait du beurre qui surnageait sur le far cuit)

 

250g de farine

250g de sucre

1 pincée de sel

4 oeufs

125g de beurre fondu (demi-sel bien entendu! n'allez pas m'y mettre du beurre doux hein! )

3/4 de litre de lait chauffé

On peut ajouter un petit bouchon de rhum, et /ou de la canelle, de la vanille...

 

 On mélange les ingrédients petit à petit dans l'ordre de la liste. Je chauffe mon lait parceque ça accélère un peu la cuisson et aussi parceque ça fait moins de grumeaux.

 

Cuire 10-15 minutes th8 ou 240 °C puis 20 -25 minutes th 5-6 ou 180°C, surveillez la coloration.

 

  On peut le faire aux pommes: dans ce cas je fais les met dans le plat avec une partie du beurre au four pendant qu'il préchauffe, ou aussi aux pruneaux.

 

 

 

P1010155.JPG

    Magnifique far aux pommes

 

 

On peut le manger en dessert (pas après un repas déjà lourd hein! sinon c'est pas la peine d'envisager de se lever de table avant la fin de la digestion! ;) ) au goûter ou au petit déjeuner, que ce soit tiède ou froid.

 

C'est vraiment ma recette préférée, ce far est très apprécié par mon entourage, et j'aime le partager pour faire perdurer la tradition paternelle: il allait régulièrement frapper à la porte de ses voisins pour leur refiler du far.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Je cherchais le far que faisait mon père merci je l'ai retrouvé !!!! Il à fait l'unanimité à faire et à refaire, surtout avec un chocolat devant un dessin animé avec les enfants !!!
Répondre
N
Super recette que je viens de réaliser : facile, rapide et délicieuse !<br /> Merci pour le partage :o)
Répondre
N
<br /> Oh ce far ! ... Je pense que je vais craquer ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Craque Nami! <br /> <br /> <br /> <br />